Multi-Pages for Instant Site (pages supplémentaires pour site instantané)
Comment ajouter et gérer des pages sur votre site instantané
L’ajout et l’organisation de pages sur votre site instantané est essentiel pour structurer le contenu de votre site web et faciliter la navigation des internautes.
Lorsque vous configurez votre site instantané, vous avez la possibilité d’ajouter des pages et des sections pour en structurer le contenu. Vous pouvez ensuite organiser les pages dans un menu de navigation afin d’offrir aux internautes une navigation simplifiée.
Par défaut, votre site instantané commence par une page, la page d’accueil, qui contient l’espace boutique. Vous pouvez toutefois ajouter des pages pour partager l’histoire de votre marque, proposer des contenus différents et créer du contenu informatif pour votre audience. Le nombre de pages que vous pouvez ajouter dépend de votre abonnement:
- Abonnement Standard: jusqu’à 10 pages
- Abonnement Professional: jusqu’à 100 pages
Pourquoi ajouter des pages à votre site Internet?
Les avantages d’un site multi-pages sont évidents:
- Contenu mieux structuré: en structurant les pages, les informations sont présentées plus efficacement, ce qui permet aux internautes de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent.
- Avantages en termes de SEO: les moteurs de recherche indexent les pages individuelles, ce qui accroît la visibilité dans les résultats de recherche et permet de cibler des mots-clés spécifiques, ce qui a un impact positif en termes de SEO.
- Présentation détaillée du produit ou du service: des pages spéciales permettent une présentation détaillée, ce qui permet à chaque article ou service d’être considéré comme il se doit.
- Crédibilité renforcée: des pages telles que «À notre sujet», «Avis de clients» ou «FAQ» contribuent à renforcer la confiance et la crédibilité en fournissant des informations sur la marque et les expériences des clientes et clients.
- Espace pour les campagnes marketing: la création de pages pour des campagnes spécifiques facilite la publicité par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
- Réactivité face aux changements opérationnels: pouvoir ajouter facilement des pages vous permet de suivre votre croissance et d’introduire de nouveaux produits ou services ou de mettre à jour des directives.
Voici comment ajouter une nouvelle page à votre site instantané:
Lorsque vous créez une nouvelle page, un lien direct vous permet d’y accéder. Ce lien n’apparaît toutefois pas automatiquement dans le menu de navigation de votre site web, même si vous publiez la page. Vous devez ajouter manuellement le lien au menu de navigation, de sorte que les internautes ne remarquent pas la nouvelle page et que vous puissiez y travailler en toute tranquillité.
Voici comment ajouter une nouvelle page à votre site instantané:
- Depuis la console d’administration de MyCOMMERCE, naviguez jusqu’à «Site web» → «Modifier le site web».
- Dans le menu supérieur, cliquez sur «Page: page d’accueil» et sélectionnez «Ajouter d’autres pages».
- Cliquez sur «Ajouter une page».
- Concevez la page selon vos besoins
- Cliquez sur «Publier».
Votre site web a maintenant une nouvelle page et vous pouvez ajouter ou modifier des sections de page pour compléter le design de la page. Lors de la création de la page, vous devez également créer une URL unique (voir chapitre suivant) qui détaille le contenu de la page. Cela permettra à la fois aux internautes et aux moteurs de recherche de trouver plus facilement la page.
Veuillez noter que les sites web comportant un grand nombre de pages peuvent mettre plus de temps à se charger.
Modification de l’URL du site web et du titre de la page
Chaque page de votre site web possède une adresse web spécifique ou une URL qui se termine par un sous-répertoire unique. Par exemple: monshop.com/a-notre-sujet ou monshop.com/expedition-et-retours. Normalement, une nouvelle page est automatiquement créée dans le sous-répertoire «/nouvelle-page», mais vous avez la possibilité de lui attribuer un nom spécifique. L’attribution d’un nom spécifique à l’URL joue un rôle important pour l’identification, l’optimisation pour les moteurs de recherche, l’orientation des internautes, le partage de contenus et la bon fonctionnement général de votre site.
Il est également possible de modifier le titre de page par défaut. Ce titre est uniquement visible dans la zone de l’éditeur de site, et les visiteurs ne peuvent donc pas le voir. Un titre de page personnalisé contribue à visualiser plus clairement la structure de votre site, en particulier si vous avez plus de trois pages.
Voici comment modifier le titre de la page et l’URL:
- Dans la console d’administration de MyCOMMERCE, naviguez jusqu’à «Site web» → «Modifier le site web».
- Dans le menu supérieur, cliquez sur «Page» → «Ajouter d’autres pages» et sélectionnez la page correspondante.
- Sélectionnez l’onglet «Paramètres» et saisissez le nouveau titre ainsi que l’URL:
- Cliquez sur «Publier».
Il est recommandé de choisir dès le départ un sous-répertoire unique et de le conserver, car une modification ultérieure de l’URL pourrait avoir des conséquences négatives en termes d’optimisation pour les moteurs de recherche. Si vous modifiez l’URL d’une page déjà publiée, les moteurs de recherche considéreront cette nouvelle URL comme une toute nouvelle page et l’ancienne URL ne fonctionnera plus. Tout lien vers l’ancienne URL sera invalide et les classements SEO de la page seront perdus.
Si vous souhaitez modifier l’URL d’une page tout en conservant le trafic et les classements SEO, vous pouvez configurer une redirection.
Modifier le design de la page
Chaque partie de votre page est constituée de sections. Pour terminer une page, vous devez donc personnaliser le design et le contenu de chaque section.
Les étapes de base pour l’édition d’une section d’une page sont les suivantes:
- Ouvrez l’éditeur du site instantané et sélectionnez la page que vous souhaitez modifier dans le menu déroulant «Page» en haut.
- Sélectionnez la section que vous souhaitez modifier.
- Modifiez le contenu: l’onglet «Contenu» vous permet de modifier le texte et l’image. L’onglet «Design» vous permet de modifier la mise en page, l’arrière-plan, les polices et l’incrustation d’images.
- Cliquez sur «Publier» pour enregistrer les modifications.
Intégration d’une nouvelle page dans le menu de navigation
Normalement, une nouvelle page est d’abord accessible via un lien direct et ne s’affiche pas automatiquement dans le menu de navigation du site web. Cela signifie que les internautes ne peuvent pas trouver la page tant qu’elle n’est pas «activée» dans le menu. Une fois que vous avez terminé la conception et l’adaptation de la page, vous pouvez l’ajouter au menu de navigation afin que les internautes puissent immédiatement la voir et y accéder.
Vous pouvez également insérer un bouton sur votre site qui mène directement à cette page spécifique. En cliquant sur ce bouton, les internautes accèdent directement à la page en question.
Procédez comme suit pour ajouter une nouvelle page au menu supérieur de votre site:
- Ouvrez l’éditeur de votre site instantané et sélectionnez le menu déroulant «Page» en haut, puis «Page d’accueil».
- Sélectionnez «En-tête» → «Navigation» → «Ajouter un point de menu».
- Saisissez un titre à afficher dans le menu supérieur de votre site web (par exemple: «À notre sujet»).
- Sous «Action en cas de clic», sélectionnez l’option «Afficher la page» et sélectionnez la page correspondante.
- Cliquez sur «Publier» pour enregistrer les modifications.
Masquer une page aux internautes
Si vous devez apporter des modifications à une page – ou pour d’autres raisons – vous pouvez temporairement masquer la page en question aux internautes. La page n’est alors pas supprimée du menu de navigation. Vous devez supprimer manuellement le point de menu correspondant. Si la page n’est pas visible, les internautes voient s’afficher une erreur 404 s’ils cherchent à y accéder directement. Ils peuvent alors soit retourner à la page d’accueil soit rechercher des produits.
Pour masquer une page sur MyCOMMERCE:
- Ouvrez l’éditeur du site web MyCOMMERCE et sélectionnez la page que vous souhaitez masquer dans le menu déroulant «Page» en haut.
- Allez à l’onglet «Paramètres».
- Désactivez l’option «Rendre la page disponible».
- Pour afficher à nouveau la page, activez l’option «Rendre la page disponible».
- Cliquez sur «Publier».
Suppression d’une page
Si vous n’avez plus besoin d’une page, vous pouvez la supprimer définitivement. Notez toutefois que la suppression définitive d’une page peut avoir des conséquences sur l’optimisation pour les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche tels que Google suppriment le contenu de la page de l’index et peuvent rétrograder certains mots-clés dans le classement, ce qui peut avoir un impact négatif sur la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.
Au lieu de supprimer une page, vous pouvez également mettre à jour son contenu, le transférer vers d’autres pages ou configurer une redirection 301 afin de maintenir le trafic et le référencement sur les moteurs de recherche comme Google.
Voici comment supprimer une page de votre site MyCOMMERCE:
- Ouvrez l’éditeur du site web MyCOMMERCE et sélectionnez la page que vous souhaitez supprimer dans le menu déroulant «Page» en haut.
- Cliquez sur «Supprimer la page» en bas de la page.
- (Facultatif) Si vous avez supprimé une page par erreur, vous pouvez cliquer sur le bouton «Annuler» en haut à droite de l’éditeur avant de publier les modifications.
- Cliquez sur «Publier».