Ajouter et gérer les régions de destination

Les régions vers lesquelles vous expédiez sont appelées zones de destination ou zones d’expédition. Chaque mode d’expédition dans votre boutique peut être limité à la région d’expédition, de sorte que le prix s’applique uniquement aux clients dont l’adresse de livraison est dans cette région.

Les zones de destination dans MyCOMMERCE peuvent être limitées aux continents, aux pays et, si elles sont limitées par les codes postaux, aux villes, aux municipalités et aux rues.


Dans cet article:

Créer des zones de destination
Ajouter ou supprimer un emplacement de la zone de destination
Assigner un mode d’expédition aux zones de destination
Configurer les zones de destination pour le Royaume-Uni

Créer des zones de destination

Lorsque vous configurez des options d'expédition dans votre magasin, elles sont affectées par défaut à la zone Toutes destinations, ce qui signifie que les clients de n'importe quel endroit dans le monde peuvent choisir ces options d'expédition et passer une commande.


Pour proposer une option d'expédition à une certaine zone uniquement, vous pouvez restreindre cette option d'expédition à cette zone de destination. Pour cela, vous pouvez définir une zone sur la carte (elle est généralement utilisée pour une livraison locale) ou aller plus loin et sélectionner une région/pays/états dans les listes ou même limiter une zone par des codes postaux.


Definir une zone sur la carte

Pour créer une zone sur la carte (pour la livraison) :


1. Depuis l'administration de votre magasin, allez dans Expédition et enlèvement et cliquez sur le mode d'expédition pour lequel vous souhaitez créer une zone.
2. Faites défiler jusqu'au bloc Zone de livraison.
3. Sélectionnez Zone sur la carte et cliquez sur Créer une zone.
4. Vous verrez un polygone sur la carte. Utilisez les poignées de déplacement du polygone pour redimensionner la zone dans laquelle vous livrez avec ce mode d'expédition ou de livraison. Exemple :

zone d'expedition sur une carte

Si vous avez spécifié une adresse comme origine d'expédition dans la page d'expédition et de ramassage, cette adresse sera épinglée sur la carte. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le polygone créé pour voir à quelle distance vous livrez en kilomètres.

Astuce: Si vous avez le même tarif de livraison pour différents endroits, cliquez sur +Ajouter une nouvelle zone sur la carte et utilisez un polygone supplémentaire pour définir une autre zone pour votre option de livraison. Vous pouvez ajouter jusqu'à 20 polygones par zone.

5. Cliquez sur Enregistrer et terminer.


Pour facturer des tarifs différents selon les lieux de livraison des clients, vous pouvez créer des méthodes de livraison supplémentaires avec d'autres tarifs et définir d'autres zones de livraison pour ces derniers.

Utilisation des pays, des états, des codes postaux (paramètres avancés)

1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Livraison et collecte.

2. Cliquez sur le mode de livraison pour lequel vous souhaitez créer une zone et choisissez le tarif.
3. Faites défiler l'écran jusqu'à la section Zone de livraison.
4. Cliquez sur Paramètres avancés et créez une nouvelle région.
5. Cliquez sur Ajouter un pays pour limiter la zone à un État spécifique, sélectionnez le pays dans la liste et cliquez sur Ajouter des pays pour confirmer votre sélection.

Ajouter pays

Astuce: Cliquez sur Ajouter une région pour sélectionner tous les pays qui appartiennent à une région spécifique, comme l’Amérique du Nord, l’Union Européenne ou l’Afrique.

4. Cliquez sur Ajouter un État fédéral pour limiter la zone à un canton spécifique du pays, sélectionnez ce canton dans la liste puis cliquez sur Ajouter État fédéral pour confirmer votre sélection.

Ajouter états

Astuce: Si vous souhaitez livrer dans tous les cantons / États fédéraux du pays sélectionné, laissez la liste «États fédéraux» vide.

5. Remplissez le champ Codes postaux pour limiter la zone à certains lieux dans l’État, par exemple des villes, des municipalités et des rues.

Ajouter ZIP

6. Cliquez sur Enregistrer.

Astuce: Vous pouvez utiliser des métacaractères pour créer la liste des codes postaux:

«?» remplace n’importe quel caractère,
«*» correspond à n’importe quel nombre de caractères, y compris zéro. Les espaces sont ignorés.
«_» correspond à n’importe quel nombre d’espaces (au moins un).

Ajouter ou supprimer un emplacement de la zone de destination

Pour ajouter ou supprimer un emplacement de la zone de destination déjà configurée:

1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Livraison et collecte → Zones.
2. Sélectionnez la zone que vous souhaitez modifier.
3. Cliquez sur Ajouter un État ou Ajouter un État fédéral pour ajouter un autre pays ou État fédéral au lieu d’expédition.
4. Cliquez sur le symbole Corbeille pour supprimer un emplacement du lieu d’expédition.

Modifier ou supprimer pays

5. Cliquez sur Enregistrer.

Affecter des zones de destination à un type d’expédition

Lorsque vous créez un nouveau mode d’expédition, vous pouvez sélectionner la zone de destination à laquelle il s’applique:

1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Livraison et collecte.
2. Cliquez sur Ajouter mode d’expédition.
3. Dans l’étape 3 de la configuration de l’expédition, sélectionnez la zone de destination dans la liste déroulante Région d’expédition.

Pays d'expédition

4. Cliquez sur Enregistrer et terminer.

Pour modifier la zone de destination pour le mode d’expédition déjà configuré:

1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Livraison et collecte.
2. Cliquez sur Actions à côté du mode d’expédition activé → Modifier.
3. Sélectionnez une zone de destination dans la liste déroulante Région d’expédition sous le bloc Paramètres d’expédition.
4. Cliquez sur Enregistrer.