Récupération de paniers abandonnés
D’après diverses études, environ 70% des clients faisant leurs achats en ligne placent des produits dans leur panier, mais ne procèdent à aucun achat. Vous pouvez éviter de perdre ce chiffre d’affaires en utilisant la fonction «Récupération de paniers abandonnés». Elle vous permet de récupérer un client sur trois qui n’a pas clôturé sa procédure de commande et ainsi augmenter vos bénéfices.
Astuce: cette fonction est disponible à partir de l’abonnement MyCOMMERCE Standard. Si vous possédez un abonnement Free ou Starter, envisagez de faire basculer votre compte à l’abonnement Standard.
Dans cet article:
visualisation de paniers abandonnés
Envoi d’e-mails visant à rétablir le panier
Réception de rappels de panier abandonné
Le phénomène des paniers abandonnés
500 clients sont par exemple venus dans votre boutique, 100 d’entre eux ont placé des produits dans leur panier, mais seuls 10 ont passé une commande. MyCOMMERCE envoie des e-mails pour rétablir automatiquement le panier des 90 autres clients, 20% d’entre eux reviennent dans la boutique et passent des commandes, si bien que vous engrangez 18 commandes de plus.
Si vous utilisez des e-mails pour rétablir les paniers, vous obtenez 28 commandes au lieu de 10 seulement!
Mais ce n’est pas tout: vous pouvez activer les e-mails de rétablissement automatique et ne rien faire d’autres, littéralement, pour dégager un surcroît de chiffre d’affaires. Vous ne devrez plus passer votre temps à gérer la boutique pendant que votre chiffre d’affaires augmente.
Le rétablissement de paniers est un outil que toute boutique en ligne performante utilise. Passez au niveau supérieur de la gestion de votre entreprise en activant cette fonction.
Astuce: pour que les e-mails de rétablissement fonctionnent encore mieux, ajoutez un bon de rabais à chaque e-mail. Voici des instructions qui vous expliqueront comment créer des bons de rabais. Et les instructions qui vous permettront d’éditer vos modèles d’e-mails sont disponibles ici.
Visualisation de paniers abandonnés
MyCOMMERCE suit automatiquement les paniers abandonnés qui sont listés sur le compte de MyCOMMERCE → Ventes → Paniers abandonnés.
Chaque commande incomplète contient les coordonnées du client à la caisse et indique les modalités d’expédition et de paiement qui ont été choisies ainsi que les articles qui ont été placés dans le panier.
Envoi d’e-mails visant à rétablir le panier
Envoi automatique d’e-mails visant à rétablir le panier
Les e-mails de rétablissement qui sont déclenchés automatiquement constituent une tactique efficace qui pourrait vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. Dès que vous l’activez, vous rappellerez aux clients qu’il existe des produits auxquels ils s’intéressent et le nombre de clients qui termineront leurs achats augmentera.
Pour activer les e-mails de rétablissement automatiques, allez sur le compte de MyCOMMERCE → Ventes → Paniers abandonnés et faites basculer le bouton à Activé.
Une fois que les e-mails de rétablissement automatiques activés pour la première fois, MyCOMMERCE envoie un e-mail de rappel à tous les clients potentiels qui ont abandonné leur panier au cours des 14 derniers jours.
À partir de maintenant, MyCOMMERCE enverra des e-mails de rétablissement pour chaque panier abandonné deux heures après qu’il a été énuméré dans la gestion du système. Lorsque l’e-mail a été envoyé, vous verrez une remarque dans les détails du panier abandonné.
Envoi manuel d’e-mails de rétablissement
Vous pouvez encourager un client à clore sa commande en lui envoyant un e-mail contenant un lien menant à son panier abandonné pour qu’il puisse passer en caisse rapidement et facilement une fois qu’il a pris sa décision.
Allez sur le compte de MyCOMMERCE → Ventes → Paniers abandonnés, trouvez la commande que vous souhaitez rétablir et cliquez sur Envoyer un e-mail.
Vous pouvez vérifier le contenu de l’e-mail et éditer le message pour dire précisément ce que vous voulez.
Si vous souhaitez éditer entièrement le modèle de l’e-mail, vous pouvez cliquer sur le lien bleu ou ouvrir le modèle du rétablissement du panier abandonné sur la page Paramètres.
Réception de rappels de panier abandonné
MyCOMMERCE envoie des rappels concernant des paniers abandonnés à des utilisateurs qui voulaient faire des achats dans votre boutique. Ce rappel contient la photo principale du produit, le prix et des informations relatives au stock:
sur la base de rappels de paniers abandonnés, vos clients potentiels peuvent cliquer sur des détails du produit et se rendre à nouveau sur la page des détails du produit. S’ils cliquent sur Terminer l’achat dans l’e-mail de rappel, ils sont redirigés vers le panier dans votre boutique et ils peuvent clôturer l’achat.