Ajouter un Live Chat Facebook Messenger
Vous pouvez ajouter un Live Chat Facebook Messenger (Bouton Contactez-nous) à votre boutique en ligne, afin que vos clients puissent facilement vous contacter via Facebook Messenger.
Pour activer Facebook Messenger, connectez votre boutique à votre page Facebook professionnelle dans le compte MyCOMMERCE → Facebook Messenger. Une fois la connexion établie, les clients peuvent vous contacter en cliquant sur l’icône Facebook Messenger affichée sur toutes les pages de la boutique ou en cliquant sur «Contactez-nous» sur une page de produit. Toutes les conversations sont enregistrées dans la boîte de réception Messenger.
Remarque: Facebook Messenger est disponible à partir des abonnements MyCOMMERCE Starter et supérieurs.
Dans cet article:
Activation de Facebook Messenger
Ajustement des boutons Messenger
Suppression de Facebook Messenger
Meilleures pratiques pour la satisfaction de la clientèle
Activation de Facebook Messenger
Remarque: Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un compte Facebook avec un rôle d’administrateur ou d’éditeur sur une page Facebook publiée. Si votre page Facebook n’est pas publiée, les clients ne peuvent pas entamer de conversation avec votre boutique en ligne en utilisant le bouton «Contactez-nous».
Voici comment activer Facebook Messenger dans votre boutique:
1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Tous les canaux de vente → Facebook Messenger.
2. Cliquez sur connecter la page Facebook.
3. Sélectionnez une page professionnelle que vous souhaitez utiliser pour communiquer avec les clients. Vos messages seront envoyés à partir de cette page Facebook. Cliquez ensuite sur Suivant.
4. Accordez les autorisations demandées à Facebook puis cliquez sur Terminé.
5. Cliquez sur Enregistrer pour confirmer la connexion de la page Facebook sélectionnée.
6. Saisissez l’URL de votre boutique puis cliquez sur Enregistrer.
C’est fait! Facebook Messenger est ajouté à votre boutique MyCOMMERCE. Le bouton apparaît sur chaque page de votre boutique en ligne.
Vous pouvez répondre aux questions de vos clients directement à partir de conversations dans Messenger et dans un seul fil de messages. Toutes les conversations sont enregistrées dans la boîte de réception Messenger.
Ajustement des boutons Messenger
Une fois que vous avez activé le bouton «Contactez-nous», vous pouvez modifier son style:
1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Tous les canaux de vente → Facebook Messenger.
2. Dans la section Paramètres Messenger, cherchez Modifier le style du bouton puis cliquez sur Sélectionner la couleur.
3. Sélectionnez le design:
4. Enregistrer les modifications.
Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment.
Suppression de Facebook Messenger
Lorsque vous supprimez Messenger, cela supprime également le symbole que les clients voient sur la page d’accueil de votre boutique et sur les pages des produits.
Voici comment supprimer Facebook Messenger de votre boutique:
1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Tous les canaux de vente → Facebook Messenger.
2. Modifier le statut pour interrompre la connexion:
Meilleures pratiques pour la satisfaction de la clientèle
Vous pouvez modifier la façon dont votre marque interagit avec les messages entrants des clients en utilisant Messenger. Jetez un coup d’œil aux pratiques suivantes.
Assistance rapide et efficace
Répondre à vos clients avec des informations utiles est la clé du succès du service à la clientèle. Essayez de raccourcir les temps de réponse ou, mieux encore, de fournir une assistance en temps réel. Tout simplement parce qu’une réaction rapide donne un sentiment de considération à vos clients.
Un gain de temps appréciable est assuré par la boîte de réception unifiée de Facebook pour les pages professionnelles, qui contient les évaluations, commentaires et messages envoyés via Facebook, Instagram et Messenger sur téléphone mobile et ordinateur de bureau. La boîte de réception rassemble tous les messages dans un flux facile à filtrer et à trier.
Mieux encore, toutes les conversations ou interactions que vous avez eues au cours de la relation de votre entreprise avec vos clients sont stockées dans la boîte de réception de Messenger. Cela signifie que vous pouvez regarder dans le passé et comprendre les incidents, voir les détails des produits auxquels les clients souscrivent, puis utiliser ces informations pour être plus pertinent dans votre réponse.
Utilisez des salutations et des réponses automatisées.
Parfois, un client a juste besoin de savoir que son message a été reçu et que l’assistance suit son cours. Les réponses instantanées sont faciles, une technologie ancienne peut être utilisée pour faire savoir à un client que vous avez reçu sa demande et ce à quoi il peut s’attendre.
Pour définir des réponses instantanées, ouvrez l’onglet Boîte de réception sur votre page Facebook professionnelle → et allez dans la section Réponses automatiques.
Vous pouvez y ajouter un message d’accueil que les gens peuvent voir lorsqu’ils lancent pour la première fois une conversation avec vous via Messenger, une réponse instantanée, un message d’absence ou des réponses aux questions fréquemment posées.
Vous pouvez profiter de cette occasion pour décrire des choses comme celle-ci:
- Remercier le client pour son message. Vos clients savent ainsi que vous prenez leur communication au sérieux et que vous leur témoignez le respect qu’ils méritent.
- Temps de réponse moyens. Lorsque vous indiquez à vos clients les délais auxquels ils peuvent s’attendre pour une réponse, vous définissez un cadre à l’avance. Ce délai soulage en outre votre équipe du service à la clientèle en évitant les demandes de suivi.
- Horaires d’ouverture de votre service clientèle. Uniquement pour définir le cadre des attentes.
- Réponses aux questions fréquemment posées. Réfléchissez aux questions les plus fréquentes que vos clients vous ont posées au fil du temps. Configurez ensuite des réponses automatisées à ces questions.
En savoir plus sur vos clients
Discuter avec quelqu’un sur Facebook Messenger signifie que vous pouvez jeter un coup d’œil à sa page Facebook. Elle contient généralement beaucoup d’informations utiles sur la personnalité de vos clients: vous pouvez voir non seulement leur âge, leur sexe et leur emplacement, mais aussi leurs intérêts, leurs événements et leur style de communication. Gardez ces données à l’esprit lors des conversations Messenger afin qu’elles soient personnalisées et aussi conviviales que possible.