Passage en caisse
Cet article répond à un ensemble de questions sur les étapes du règlement.
Dans cet article:
La procédure de paiement des achats en caisse est-elle sûre?
Mes clients voient des valeurs prédéfinies dans les champs de paiement de leurs achats. Pourquoi?
Au moment de payer leurs achats, mes clients peuvent-ils voir les pays dans lesquels je ne livre pas?
Pourquoi le bouton de paiement n’est-il pas disponible dans ma boutique?
Je ne souhaite pas traiter de commandes en ligne. Puis-je recevoir une notification lorsque mes clients sélectionnent des produits?
Comment puis-je proposer des articles promotionnels gratuits?
Je ne souhaite pas demander l’adresse de facturation lors de la procédure de paiement en caisse. Puis-je désactiver cette option?
La procédure de paiement des achats en caisse est-elle sûre?
Lorsque vous utilisez MyCOMMERCE, toutes les informations sensibles échangées durant le processus de commande sont transmises via le protocole sécurisé HTTPS.
Astuce: Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans l’article suivant: Protéger le domaine de votre site avec HTTPS
Mes clients voient des valeurs prédéfinies dans les champs de paiement de leurs achats. Pourquoi?
Lorsqu’un client arrive à l’étape du paiement (passage en caisse), MyCOMMERCE détermine son pays, sa ville et son code postal d’après son adresse IP (nous utilisons la solution GeoIP de MaxMind). Les valeurs trouvées s’affichent automatiquement au moment du paiement des achats. Voici pourquoi cette fonctionnalité est intéressante:
Dans la plupart des cas, elle permet au client d’effectuer plus rapidement l’étape de paiement (= plus de chiffre d’affaires pour vous).
Vos clients voient les frais d’expédition et les montants de taxe dès qu’ils accèdent à leur panier.
Si les valeurs prédéfinies qui s’affichent sont erronées, cela signifie que les bases de données MaxMind ne contiennent pas les valeurs justes pour l’adresse IP concernée. Dans ce cas, ouvrez l’URL suivante: www.maxmind.com/en/locate_my_ip Si les valeurs que vous voyez sur cette page sont correctes, alors MaxMind a déjà résolu le problème dans la toute dernière version de ses bases de données et les valeurs exactes s’afficheront lors de la prochaine mise à jour de MyCOMMERCE (nous actualisons nos bases de données GeoIP tous les mois).
Si les valeurs sont erronées sur la page MaxMind, alors envoyez une rectification pour que MaxMind résolve le problème.
Au moment de payer leurs achats, mes clients peuvent-ils voir les pays dans lesquels je ne livre pas?
MyCOMMERCE masque les pays et précise que vous n’expédiez pas dans d’autres pays que ceux disponibles dans la liste déroulante de la page Détails d’expédition. Autrement dit, vos clients ne voient que les pays dans lesquels vous livrez.
Si vous expédiez uniquement dans un pays, la liste déroulante des pays ne s’affiche pas. A la place, vos clients voient un message précisant que votre boutique livre uniquement dans le pays concerné. Il en va de même pour les Etats/régions.
Dans la mesure où vous avez configuré des options d’expédition et des zones de destination dans les paramètres de votre boutique, MyCOMMERCE se charge d’afficher la sélection correspondante de pays/d’Etats au moment du paiement.
En outre, MyCOMMERCE détecte la localisation du client d’après son adresse IP avant même que celui-ci n’atteigne l’étape du paiement. De cette façon, votre boutique offre un système de paiement intelligent, qui connaît la localisation du client et les frais d’expédition avant même le passage en caisse. Par conséquent, les clients ont accès à un formulaire de commande clair et explicite et ne risquent pas d’être induits en erreur par une liste inutile de pays ou d’Etats dans lesquels vous ne livrez pas.
Pourquoi le bouton de paiement n’est-il pas disponible dans ma boutique?
Si vous avez désactivé tous les modes de paiement dans votre boutique, MyCOMMERCE n’affiche pas le bouton de paiement. Pour que le bouton apparaisse, vous devez vous connecter à votre compte MyCOMMERCE → Paiement et activer au moins un mode de paiement. Lisez également l’article suivant pour savoir comment paramétrer les modes de paiement dans votre boutique: Solutions de paiement
Je ne souhaite pas traiter de commandes en ligne. Puis-je recevoir une notification lorsque mes clients sélectionnent des produits?
Oui, c’est possible. Pour cela, procédez comme suit:
- Désactivez tous les modes de paiement hormis la commande téléphonique.
- Renommez ce mode pour l’appeler par exemple Passer une commande. Pour le renommer, cliquez sur le nom.
- Veillez à ne pas attribuer de poids à vos produits. De ce fait, MyCOMMERCE ignore l’étape des informations d’expédition.
- Modifiez vos notifications par e-mail ou désactivez-les.
Comment puis-je proposer des articles promotionnels gratuits?
Il est d’usage d’offrir des articles promotionnels gratuits pour gagner des clients. En particulier si vous vendez des biens immatériels comme de la musique, des livres, etc.
Afin d’organiser ce genre d’opération d’une manière efficace et pratique pour vous et pour vos clients, vous pouvez utiliser l’option «Remplacer le statut de commande par Payé si l’étape de sélection du mode de paiement est absente». Pour cela, allez dans votre compte MyCOMMERCE → Paramètres → Général → Panier, Paramètres de paiement. Si vous avez activé cette option et si le montant de la commande est nul, MyCOMMERCE saute l’étape de sélection du mode de paiement.
Je ne souhaite pas demander l’adresse de facturation lors de la procédure de paiement en caisse. Puis-je désactiver cette option?
Oui, vous pouvez désactiver l’utilisation de l’adresse de facturation au moment du paiement, de sorte que votre client n’ait pas à saisir cette adresse. Pour cela, allez dans votre compte MyCOMMERCE → Paramètres → Général → Panier, faites défiler la page jusqu’aux paramètres de paiement et désactivez simplement l’option correspondante. Utilisez le champ Demander l’adresse de facturation.