Bons de rabais
Les rabais et les offres spéciales constituent une modalité efficace d’augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne, car la plupart des clients aiment les bonnes affaires.
Pour proposer des rabais, vous pouvez créer des bons de rabais, c’est-à-dire des codes uniques que les clients peuvent utiliser à la caisse et ainsi obtenir un rabais sur leurs achats. Vous pouvez distribuer des codes promotionnels de différentes manières, par exemple en imprimant les codes de bons de rabais sur un dépliant ou en les ajoutant à vos rappels de panier abandonnés.
Remarque: les bons de rabais sont disponibles dans le cadre des abonnements payants MyCOMMERCE.
Dans cet article:
Fonctionnement de bons de rabais
Création de bon de rabais
Définition de restrictions concernant les bons
Modification de bons existants
Gestion de bons de rabais
Fonctionnement de bons de rabais
Un bon de rabais est en réalité un code que le client peut saisir à la caisse pour obtenir une réduction sur sa commande.
Astuce: proposez des bons cadeaux dans votre boutique pour augmenter votre chiffre d’affaires pendant les fêtes de fin d’année.
La case du bon s’affiche sous le montant de la commande sur la page du panier:
Remarque: Dans la boutique en ligne MyCOMMERCE, les clients peuvent demander un bon par commande.
Vous pouvez créer des codes pour des rabais monétaires (rabais de CHF 5.–) ou des rabais en pourcentage (rabais de 10%), pour des expéditions gratuites et pour une combinaison des deux (un rabais en valeur absolue ou en pourcentage en plus de l’expédition gratuite. Chaque bon de rabais doit comporter un code unique composé de lettres et de chiffres. Vous pouvez utiliser vos propres codes ou les faire générer par MyCOMMERCE.
Lorsque le client fait valoir un bon à la caisse, le montant du rabais est déduit du total intermédiaire de la commande (le coût total de tous les articles dans le panier hors TVA et frais de port).
Si un client utilise un bon de livraison gratuite, les coûts d’expédition de tous les articles du panier sont remis à zéro.
Création de bons de rabais
Vous pouvez créer des bons de rabais pour:
- Un rabais à montant fixe (par exemple un rabais de CHF 5.–),
- Un rabais en pourcentage (par exemple rabais de 10%),
- Un rabais pour une expédition gratuite,
- Un rabais à montant fixe + un rabais en pourcentage + un rabais pour une expédition gratuite.
Pour créer un nouveau bon de rabais:
1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Marketing → Bons de rabais.
2. Cliquez sur Ajouter un nouveau bon.
3. Saisissez un nom pour votre bon.
4. Tapez un code alphanumérique pour votre bon ou utilisez le code généré par MyCOMMERCE:
5. Sélectionnez le type de rabais: remise, expédition gratuite ou rabais + expédition gratuite:
Remarque: lorsqu’un client utilise un bon pour une expédition gratuite, il bénéficie d’une expédition gratuite pour tous les articles de son panier, même si le bon est limité à certains produits.
6. Indiquez la valeur du rabais et faites votre choix entre un pourcentage ou une valeur monétaire:
7. Sélectionnez la date à partir de laquelle le coupon doit être actif et celle à laquelle il devient caduc.
Astuce: Les codes sont activés à 00:00:00:00 et désactivés à 23:59:59 selon le temps universel coordonné (UTC).
Si vous voulez que votre bon démarre le 1er janvier, il sera activé le 1er janvier à 00:00:00:00 UTC. Si vous voulez que le coupon se termine le 2 janvier, le code deviendra caduc le 2 janvier à 23:59:59 UTC.
Si vous souhaitez créer un bon qui ne doit être valable qu’un seul jour, sélectionnez le même jour pour le début et la fin.
9. Si le bon doit être valable pour certaines commandes, certains produits ou certains clients, cliquez sur Illimité et définissez les limites du bon:
10. Cliquez sur Appliquer.
Astuce: au lieu d’ajouter des codes les uns après les autres, importe une liste de bon au format CSV avec l’application Discount Coupon Importer pour MyCOMMERCE.
Définition de limites de bons
Vous pouvez configurer des codes de bons pour qu’ils soient valables pour certaines commandes, certains produits et certains clients, mais aussi pour limiter le nombre d’utilisations d’un bon.
Voici comment définir des limites d’utilisation de bons:
1. Allez sur le compte MyCOMMERCE → Marketing → Bons de rabais.
2. Ouvre le bon pour l’éditer et cliquez sur Illimité:
3. Vous pouvez configurer ici le type de commandes, de clients et de produits pour lesquels le bon doit être valable:
4. Si vous avez défini toutes les limites du bon, cliquez sur Appliquer.
Commandes portant sur in montant défini
Si vous souhaitez que les clients dépenses une somme minimale pour obtenir le rabais, sélectionnez la valeur de la commande dans la rubrique Commandes et indiquez le montant minimal de la commande:
Clients spécifiques
Si vous souhaitez déterminer les clients qui peuvent utiliser votre bon, vous pouvez configurer cette option dans la rubrique Clients en en sélectionnant un.
- Tous les clients
Chaque client peut utiliser un code. - Clients fidèles
Les clients qui ont passé au moins une commande payée et qui sont inscrits dans votre boutique reçoivent un rabais.
Vous pouvez envoyer de tels bons dans des e-mails de confirmation de commande en guise d’offre visant à inciter le client à revenir pour procéder à un nouvel achat dans votre boutique et pour récompenser vos clients fidèles en leur accordant un rabais spécial. - Nouveaux clients
Les clients qui n’ont encore rien commandé dans votre boutique peuvent utiliser le code.
Vous pouvez promouvoir ces bons directement dans votre vitrine ou les envoyer dans des e-mails de rétablissement de paniers abandonnés afin d’augmenter votre chiffre d’affaires et les taux de conversion.
Nombre d’utilisations
Pour limiter l’utilisation du rabais, sélectionnez l’une de ces options:
- Illimité
Les clients peuvent utiliser plusieurs fois le code. - Une fois par client
Chaque client peut utiliser le bon une seule fois à la caisse pour la même adresse e-mail. La même personne peut utiliser plusieurs fois le code si elle s’identifie avec une adresse e-mail différente à chaque commande à la caisse. - Usage unique
Le bon devient caduc dès qu’un client a passé une commande en indiquant ce code. Avec ce bon, vous pouvez soumettre des offres spéciales personnalisées à vos clients.
Produits spécifiques
Si vous souhaitez réduire des stocks trop importants ou écouler plus d’articles saisonniers, vous pouvez créer des bons qui seront valables pour certains produits ou catégories. Cliquez sur Limiter par produit ou Limiter par catégorie pour sélectionnez des articles qui entreront en ligne de compte pour le rabais:
L’octroi de rabais sur certains produits peut conduire les acheteurs à placer d’autres produits dans leur panier, car même de petites économies peuvent engendrer de grosses dépenses.
Modification de bons existants
Vous devez, dans la mesure du possible, modifier les détails d’un bon existant. Voici comment modifier un bon:
1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Marketing → Bons de rabais;
2. Cochez la case à côté du bon que vous souhaitez actualiser;
3. En haut de la liste des bons, cliquez sur Modifier:
4. Modifiez le bon en fonction de vos besoins:
5. Cliquez sur Enregistrer.
Gestion de bons de rabais
Vous pouvez gérer vos codes de bons dans votre compte MyCOMMERCE → Marketing → Bons de rabais. Vous pouvez y filtrer vos bons selon les critères suivants:
- Nom
- Code
- Type de rabais
- Durée de vie
- Disponibilité
- Nombre d’utilisations.
Astuce: Cliquez sur le nombre dans la colonne Utilisations. Vous voyez une liste des commandes qui ont été passées avec ce code.
Des filtres vous aident à vérifier rapidement quels codes sont utilisés plus fréquemment que d’autres, quels bons sont actuellement actifs, quels codes ont déjà expiré et bien plus encore.
Si vous souhaitez mettre un terme à l’utilisation d’un bon pendant un certain temps et que vous souhaitez le conserver pour une autre promotion, vous pouvez interrompre le code et le réactiver ultérieurement:
Astuce: découvrez comment vous pouvez promouvoir des rabais et des offres spéciales.