Paiements manuels (hors ligne) dans MyCOMMERCE
Outre les paiements en ligne, vous pouvez aussi percevoir des paiements directement sur votre compte bancaire ou recevoir en personne de l’argent de vos clients.
Afin de proposer ces solutions de paiement, vous pouvez configurer des modes de paiement hors ligne dans votre boutique MyCOMMERCE.
Dans cet article:
Fonctionnement des paiements manuels (hors ligne)
Frais de transaction
Configurer le paiement manuel (hors ligne)
Ajouter des instructions de paiement pour les clients
Joindre des instructions de paiement à une notification par e-mail
Fonctionnement des paiements manuels (hors ligne)
Certains clients préfèrent ne pas payer par carte de crédit. Les paiements manuels (hors ligne) vous permettent d’accepter qu’ils passent commande et vous paient par un moyen autre que celui de la caisse en ligne de votre boutique. Ils peuvent notamment passer commande par téléphone, payer sur facture ou par virement bancaire.
Les commandes qui correspondent à un mode de paiement manuel possèdent un statut de paiement en attente (Compte MyCOMMERCE → Paiement). La commande garde son statut de paiement en attente jusqu’au moment où vous vous faites payer, percevez le montant dû et marquez la commande comme payée.
Frais de transaction
MyCOMMERCE ne prélève pas de frais de transaction pour les commandes réglées par paiement manuel.
Configurer le paiement manuel (hors ligne)
Pour autoriser un paiement manuel dans votre boutique MyCOMMERCE:
1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Paiement.
2. Recherchez la section Modes de paiement manuels.
3. Cliquez sur +Ajouter un moyen de paiement.
4. Saisissez le nom du mode de paiement.
5. Veillez à ce que le statut du mode de paiement corresponde à Activé.
6. Pour indiquer la description du mode de paiement ou ajouter des instructions de paiement pour le client, cliquez sur le menu déroulant Actions, cliquez sur Gérer et spécifiez toutes les informations requises.
Astuce: Si vous utilisez des modes de paiement hors ligne, vous souhaiterez peut-être saisir uniquement le numéro de téléphone de vos clients et non leur e-mail. Vous n’avez peut-être pas besoin de collecter l’adresse e-mail des clients ou vos clients n’ont peut-être pas d’adresse e-mail.
Ajouter des instructions de paiement pour les clients
Si vous acceptez des paiements manuels, il est généralement nécessaire de fournir des instructions complémentaires sur la procédure de paiement. Pour ajouter des instructions de paiement qui s’afficheront lors du passage en caisse, procédez comme suit:
1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Paiement.
2. Recherchez le mode de paiement pour lequel vous voulez saisir les instructions.
3. Cliquez sur Actions.
4. Cliquez sur Gérer.
5. Saisissez les instructions de paiement à l’intention du client et fournissez des informations sur la façon dont sera traitée la commande.
Les clients voient les instructions actualisées au moment du paiement.
Joindre des instructions de paiement à une notification par e-mail
Pour insérer des instructions de paiement dans une notification par e-mail, procédez comme suit:
1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Paramètres → E-mail.
2. Recherchez le modèle de notification dans lequel vous voulez insérer les instructions.
Remarque: Le modèle Confirmation de commande contient par défaut des instructions de paiement pour les commandes non réglées.
3. Cliquez sur Gérer et apportez des modifications (en utilisant les variables correspondantes) dans le corps du texte du modèle.
Variable | Was tut sie |
---|---|
${order.paymentMethod.instructionsTitle} | Affiche le titre de l'ordre de paiement. |
${order.paymentMethod.instructions} | Affiche le contenu de l'instruction de paiement. |
4. Cliquez sur Enregistrer.
Désormais, la notification de confirmation de commande contiendra les modifications apportées à ces variables en fonction du mode de paiement. Si un client sélectionne par exemple le virement bancaire au moment du passage en caisse, il recevra des instructions sur le mode de paiement Virement bancaire.
Astuce: Pour plus d’informations relatives à la modification de notifications par e-mail, consultez cet article: Gérer des modèles de notification par e-mail