Utilisation de Google Analytics

Souhaitez-vous en savoir plus sur vos vendeurs et sur vos acheteurs? Avec Google Analytics, vous disposez des possibilités suivantes:

  • Obtenez des statistiques détaillées sur les passages sur votre site Internet et sur les sources de ces passages,
  • Suivez des indicateurs tels que les Pageviews et les Bounce Rates,
  • Mesurez les conversions et les ventes,
  • Visualisez les termes de recherche que vos clients utilisent lorsqu’ils font leurs achats,
  • Utilisez le remarketing pour recontacter des personnes qui ont fréquenté votre boutique.


Reliez votre boutique MyCOMMERCE au service gratuit et performant Google Analytics pour avoir accès à de nombreuses statistiques et découvrir comment vos clients existants et potentiels trouvent et utilisent votre boutique.


Dans cet article:

Création d’un compte Google Analytics

Mise en relation de votre boutique à Google Analytics

Remarketing avec Google Analytics

Obtention de rapports avec Google Analytics

Compréhension des rapports

Suivi de conversions

Vérification de termes de recherche de clients

Création d’un compte Google Analytics

Si vous avez déjà un compte Google Analytics,vous pouvez passer à la rubrique suivante et relier le compte à votre boutique MyCOMMERCE.

Si vous n’avez pas encore de compte Google Analytics, suivez d’abord les étapes ci-dessous pour en créer un:

1. Allez sur http://www.google.com/analytics/.
2. Cliquez sur Commencer gratuitement en haut à droite dans le coin supérieur.
3. Connectez-vous à votre compte Google ou créez un nouveau compte Google/Gmail.
4. En haut à droite, cliquez sur Se connecter pour commencer à utiliser le service Google Analytics.
5. Dans la configuration du compte, indiquez le nom du compte, le nom du site Internet, l’URL du site Internet ou de la page d’accueil et sélectionnez une catégorie de branche et un fuseau horaire pour le rapport.

Créer un compte

6. Dans la configuration du compte, décidez de la manière dont les données de votre compte Google Analytics sont validées pour d’autres produits et services Google.

Paramètres de partage des données du compte

7. Cliquez sur Get Tracking ID.
8. Consentez aux conditions générales de vente de Google Analytics qui s’ouvrent.
9. Google Analytics génère pour vous un code de suivi. Copiez-le pour pouvoir l’utiliser ultérieurement:

Informations de suivi

Vous avez maintenant un Google Analytics code de suivi pour votre site Internet et vous pouvez l’ajouter à votre panneau de commande MyCOMMERCE pour relier les deux. Continuer à lire pour savoir comment procéder.

Mise en relation de votre boutique à Google Analytics

Il est vraiment très simple de relier votre boutique MyCOMMERCE à votre compte Google Analytics:

1. Connectez-vous à votre compte Google Analytics.
2. Cliquez sur Gestion → Paramètres de Property

Paramètre de la proprieté

3. Copiez le Tracking ID:

ID de suivi

4. Ouvrez le panneau de commande MyCOMMERCE → Paramètres → Général → Suivi & analytique.
5. Insérez votre Tracking ID dans la case Google Analytics ID:

ID de suivi compte MyCOMMERCE

6. Cliquez sur Enregistrer ou appuyez sur CTRL + S afin d’appliquer les modifications.
7. Ouvrez à nouveau le compte Google Analytics.
8. Cliquez sur Gestion.
9. Cliquez dans la colonne Vue dans les paramètres E-Commerce:

Configuration du e-commerce

10. Basculez le bouton sur Activé sous Activer le e-Commerce:

Configuration du e-commerce 2

11. Cliquez sur Enregistrer.

C’est fini. Vous avez relié votre boutique MyCOMMERCE à Google Analytics et activé l’E-Commerce Tracking (rapports standard) dans vos paramètres Google Analytics. Les premiers résultats des rapports Google Analytics seront affichés dans environ 24 heures.

Astuce: Examinez aussi les possibilités de collecter des statistiques et d’obtenir des rapports dans votre boutique.

Remarketing avec Google Analytics

Outre l’obtention de rapport d’E-Commerce, vous pouvez aussi utiliser le remarketing avec Google Analytics pour présenter vos annonces aux visiteurs de votre boutique sur d’autres sites Internet et donc pour leur rappeler de revenir dans votre boutique et d’y faire des achats.

Vous pouvez fournir des contenus d’annonces qui sont spécialement conçus en fonction des centres d’intérêt qu’ils ont exprimés lors de leur dernière visite dans vote boutique. Un groupe de visiteurs qui ont passé du temps à examiner des produits donnés, mais qui n’ont rien ajouter à leur panier peuvent par exemple être influencé par des annonces supplémentaires pour ces produits. Un groupe de visiteurs qui ont ajouté des articles à leur panier, mais qui n’ont pas clôturé leur achat peuvent être incités à le faire par un crédit pour une expédition gratuite ou par un prix réduit. Un groupe de visiteurs qui ont fait des achats ont non seulement manifesté de l’intérêt pour vos produits, mais ils se sont aussi montrés prêts à acheter, si bien que vous pouvez leur vendre d’autres produits qui pourraient les intéresser par une procédure de ventes croisées.

Astuce: dans cet article, vous trouverez d’autres méthodes vous permettant de recourir au reciblage pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Remarque: avant de configurer le remarkerting avec Google Analytics, vous devriez mettre à jour votre déclaration de confidentialité pour informer les visiteurs du site Internet que vous collectez des données relatives aux passages par le biais de cookies publicitaires Google.

Vous pouvez configurer le remarketing avec Google Analytics en suivant les étapes suivantes:

1. Configurez Google Analytics dans votre boutique en ligne.
2. Créez un compte Google Ads si vous ne l’avez pas encore fait.
3. Placez votre code de tracking des conversions Google Ads sur la page de confirmation de commande de votre boutique MyCOMMERCE comme décrit ici: Google Adwords et MyCOMMERCE.
4. Reliez votre compte Google Analytics à votre compte Google Ads.
5. Activez le remarketing sur le compte MyCOMMERCE → Paramètres → Général → Suivi et analytique.

Activer le remarketing

6. Cliquez sur Enregistrer ou appuyez sur CTRL + S afin d’appliquer les modifications.

7. Ajoutez des listes de remarketing et les annonces correspondantes à vos comptes Google Analytics et Google Ads.

Obtention de rapports avec Google Analytics

Vous pouvez obtenir des rapports utiles si vous utilisez le service Google Analytics gratuit et performant dans vote boutique, par exemple:

des rapports en temps réel sur les emplacements géographiques des utilisateurs actifs de vote boutique, les pages qu’ils consultent, s’ils accèdent à votre boutique depuis un ordinateur de bureau ou depuis un appareil mobile, les mots-clés et les sites Internet qui les ont acheminés à votre boutique, etc. Vous pouvez visualiser les principales données en direct en temps réel → Aperçu ou vérifier chaque sous-rubrique individuellement dans le menu du côté gauche:

Examiner des rapports en temps réel dans Google Analytics

Statistiques à propos du public Vous pouvez consulter des informations détaillées au sujet des visiteurs de votre boutique telles que la ville, la langue, le navigateur, le système d’exploitation, l’engagement, s’il s’agit de nouveaux clients ou de clients existants. Vous pouvez segmenter les visiteurs de votre boutique selon divers critères et consulter les rapports pour chaque segment:

Consulter des statistiques à propos du public dans Google Analytics

Astuce: veillez à sélectionner le bon domaine de données dans le coin supérieur droit pour afficher les statistiques pour cette période.

Les données de saisie sont visibles sous Acquisition → Aperçu. Vous y trouverez les principales sources de passages qui acheminent des acheteurs dans votre boutique, que les visiteurs de votre boutique viennent essentiellement de google.com ou d’autres moteurs de recherche, qu’ils aient visité votre boutique directement (en utilisant un marque-page ou en saisissant l’adresse de votre boutique dans le navigateur) ou qu’ils viennent après avoir cliqué un lien menant à votre site Internet ou qu’ils arrivent depuis un réseau social.

Consulter les données de saisie dans Google Analytics

Dans la rubrique Comportement → Contenu du site Internet → Toutes les pages, vous pouvez déterminer comment les visiteurs interagissent avec votre boutique: à quelle fréquence ils ont consulté des pages de la boutique données, combien de temps ils ont passé en moyenne sur ces pages, à quelle fréquence ils sont arrivés dans votre boutique puis repartis depuis un site donné, etc.

Rubrique Consulter le comportement dans Google Analytics

Dans la rubrique Conversions de votre compte Google Analytics, vous trouverez les informations suivantes:

  • Sous E-Commerce → Performances de produits: Vos produits/SKU les plus vendus, le chiffre d’affaires issu de la vente de produits individuels, le nombre d’unités vendues:
Consulter les produits et les SKU les plus vendus et le chiffre d’affaires dans Google Analytics
  • Sous E-Commerce → Performances de vente: Vos recettes lors de journées données:
Consulter les recettes lors de journées données dans Google Analytics
  • Sous E-Commerce → Transaction: chaque transaction qui a lieu dans votre magasin (recettes, taxes et frais d’expédition prélevés, nombre d’unités vendues dans la transaction) et le total de ces chiffres:
Consulter chaque transaction dans Google Analytics

Astuce: vous pouvez vous faire une idée rapidement dans des statistiques en cliquant sur le bouton Données en haut à droite sur votre compte Google Analytics:

filtre date

Vous pouvez aussi collecter des rapports nécessaires et les vérifier rapidement sur une seule page, mais aussi obtenir un rapport quotidien, hebdomadaire ou mensuel par email par le biais d’un tableau de bord défini par l’utilisateur sur votre compte Google Analytics.

Compréhension des rapports

Toutes les pages de produits MyCOMMERCE sont dynamiques et sont générées spontanément. Les pages ne sont pas mises à jour lorsque la boutique est parcourue. MyCOMMERCE actualise le code HTML sur la page sans la recharger. De cette manière, de nouvelles pages se chargent très vite, mais pour obtenir le nombre exact des vues de vos pages de boutique dynamiques, MyCOMMERCE utilise l’API Google Analytics qui émule les chargements de pages pour que les clics sur les pages puissent être recensés. C’est pourquoi il est nécessaire de configurer Google Analytics sur votre compte MyCOMMERCE pour obtenir les statistiques exactes concernant la boutique, même si vous avez déjà ajouté Google Analytics à votre site Internet.

Comme MyCOMMERCE émule le chargement de pages, les pages «virtuelles» s’affichent dans des rapports sur votre compte Google Analytics. Par conséquent, les pages MyCOMMERCE et les liens ne renvoient pas à des pages actuelles si vous cliquez sur celles-ci dans Google Analytics. Mais chaque page «virtuelle» correspond la page réelle en question dans votre magasin. Vous trouverez ci-dessous la liste des pages virtuelles générées par MyCOMMERCE.

Page virtuelle dans Google




Analytics
Page correspondante dans votre boutique MyCOMMERCE
"/product/" + productIdPage de produit. ProductId est un identifiant unique d’un produit ouvert.
"/category/" + categoryId
Page de catégorie. CategoryId est un identifiant unique d’une catégorie ouverte.
"/search/" + keywordsPage de recherche dans votre magasin
"/bag"Page de panier
"/checkout/address"Phase d’expédition et de livraison à la caisse
“/checkout/delivery”Phase de la méthode d’expédition/de retrait à la caisse
"/checkout/paymentDetails"Phase des informations de paiement à la caisse
"/checkout/orderPlaced"Page de confirmation de la commande. L’acheteur la voit après avoir passé une commande.
"/checkout/orderFailure"Identifie un problème lors de l’attribution de la commande.
"/account/settings"Rubrique des paramètres du compte du client
"/account/orders"Rubriques des commandes dans le compte du client
"/downloadError/"Tentative avortée de télécharger un fichier

Vous voyez ici un exemple de l’apparence de la page virtuelle d’un produit dans des rapports Google Analytics:

 Exemple de page virtuelle d’un produit dans des rapports Google Analytics

Et voici l’URL actuel ou la page du produit dans la vitrine MyCOMMERCE:

Exemple de l’URL actuel sur la page du produit

Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessus, tant l’URL de la page actuelle du produit que son analogue virtuelle dans Google Analytics ont le même identifiant de produit. Vérifiez votre vitrine ou exportez les produits pour voir quel identifiant correspond à tel ou tel produit.

Astuce: Dans certains rapports, vous pouvez passer d’une page à l’autre pour afficher les noms de vos produits au lieu de pages virtuelles (par exemple dans Comportement → Contenu du site→ Toutes les pages):

Affichage de noms de produits au lieu de page virtuelle dans Google Analytics

Suivi de conversions

Vous pouvez suivre des conversions en définissant des objectifs sur votre compte Google Analytics. Vous savez ainsi combien de visiteur fréquentent votre boutique, combien d’entre eux clôturent un achat et à quelles pages les autres quittent votre boutique sans rien acheter. Avec ces informations, vous identifiez les informations que vous devriez optimiser pour augmenter le taux de conversion.

Vous pouvez ainsi établir un objectif de conversion pour votre boutique:

1. Allez sur votre compte Google Analytics.
2. Cliquez sur Gestion dans le coin en bas à gauche.
3. Cliquez sur Établissement d’objectifs sous la vue des données:

+ nouvel objectif

4. Cliquez sur +Nouvel objectif.
5. Dans les paramètres des objectifs qui s’ouvrent, sélectionnez l’option Définis par l’utilisateur:

Configuration de l'objectif

6. Cliquez sur Continuer.
7. Saisissez un nom d’objectif intuitif et sélectionnez l’objectif comme type d’objectif:

Description de l'objectif

8. Cliquez sur Continuer.
9. Sous Détails de l’établissement d’objectifs dans la liste déroulante Objectif de la saisie, sélectionnez Impression régulière et insérez /checkout/orderPlaced dans la case adjacente:

Détails de l'objectif

10. Basculez le bouton de l’entonnoir à ON et insérez les étapes de votre entonnoir d’objectifs sur les pages virtuelles à partir du tableau:

Entonnoir de conversion

11. Cliquez sur Enregistrer et patientez quelques heures jusqu’à ce que les données y apparaissent (cela peut prendre jusqu’à 24 heures).

Vous pouvez désormais suivre les conversions sur votre compte Google Analytics (Conversions → Établissement d’objectifs → Visualisation de l’entonnoir → Entonnoir d’établissement d’objectifs) pour voir comment les clients interagissent avec votre boutique, sur quelles pages ils la quittent et le pourcentage qui ont atteint l’objectif Converted.

Entonnoir d’établissement d’objectifs

Vérification de termes de recherche de clients

Vous pouvez déterminer les termes que vos clients ont saisis dans le champ de recherche lors d’une recherche des produits requis dans votre magasin:

1. Allez sur Google Analytics → Comportement → Contenu du site → Toutes les pages.
2. Saisissez /search dans le champ de recherche.

Les résultats contiennent des mots-clés que vos clients ont utilisés après le fragment /search. Exemple:

Contenu du sie