FAQ PayPal

Pour le bon fonctionnement de votre boutique en ligne, vous devez être bien informé à propos de vos fournisseurs de services de paiement. La foire aux questions ci-après contient des réponses aux questions les plus fréquentes sur PayPal.


Dans cet article:

Mes clients peuvent-ils payer par carte de crédit s’ils n’ont pas de compte PayPal?

Puis-je accepter des paiements via PayPal dans ma boutique si je dispose d’un compte PayPal personnel?

Comment passer une commande test avec PayPal?
Puis-je utiliser un compte PayPal pour plusieurs boutiques?

Un client a payé avec PayPal mais la commande est affichée avec le statut «Paiement en attente» dans MyCOMMERCE. Pourquoi?

PayPal a informé MyCOMMERCE que le paiement n’a pas encore été traité - vous n’avez pas encore reçu l’argent.

Erreur

Mes clients peuvent-ils payer par carte de crédit s’ils n’ont pas de compte PayPal?

Tous les services PayPal permettent le paiement par carte de crédit, sans nécessiter d’inscription. En fonction du pays dans lequel vous ou votre client êtes basé, il est possible toutefois que le client doive s’inscrire à PayPal pour payer. Les règles PayPal peuvent varier selon les pays. Pour plus d’informations, lisez cette contribution sur le forum de la communauté PayPal.

Puis-je accepter des paiements via PayPal dans ma boutique si je dispose d’un compte PayPal personnel?

Non, vous devez posséder un compte PayPal professionnel.

Comment passer une commande test avec PayPal?

Remarque: Vous ne pouvez pas tester le mode de paiement PayPal en utilisant le même compte à titre d’acheteur et de vendeur. En effet, PayPal ne vous permet pas de réaliser un achat dans votre propre boutique. Pour tester le fonctionnement du compte PayPal de votre boutique, vous pouvez procéder comme suit:

1. Créez un autre compte PayPal à des fins de test, avec une adresse e-mail qui n’est pas liée au compte PayPal de votre boutique MyCOMMERCE.
2. Dans votre boutique en ligne, créez un produit test à petit prix (CHF 1.- ou moins).
3. Utilisez le compte de test pour réaliser un achat dans votre boutique en utilisant PayPal comme mode de paiement.
4. Si vous le souhaitez, vous pouvez générer un remboursement dès que vous recevez le paiement.

Astuce: Vous pouvez également demander à un proche de passer une commande test dans votre boutique et de payer avec son compte PayPal.

Puis-je utiliser un compte PayPal pour plusieurs boutiques?

Si vous avez plusieurs boutiques MyCOMMERCE, vous pouvez les relier toutes à un même compte PayPal. MyCOMMERCE gère les valeurs correctes correspondant à chaque boutique en ligne et transfère toutes les ventes vers le compte PayPal que vous avez indiqué. Tout ce que vous avez à faire est d’activer l’option de renvoi automatique:

1. Connectez-vous à l’interface d’administration PayPal avec votre compte professionnel.
2. Allez dans Profil → Mes outils de vente → Préférences de paiement du site Web.
3. Activez l’option Auto return (renvoi automatique).
4. Saisissez https://ap dans le champ de l’URL de renvoi automatique.

Astuce: Pour chaque demande de paiement, MyCOMMERCE génère une URL qui va se substituer à la valeur saisie dans le champ de l’URL de renvoi, de sorte que vos clients reviennent automatiquement sur le site Web où ils ont passé commande.

Un client a payé avec PayPal mais la commande est affichée avec le statut «Paiement en attente» dans MyCOMMERCE. Pourquoi?

Le statut Payé dans le panneau de contrôle MyCOMMERCE signifie que l’argent a été transféré sur votre compte, tandis que le statut Paiement en attente affiche le montant concerné. Pour consulter le motif spécifique fourni par PayPal, reportez-vous à la section des détails de paiement sur la page des détails de commande de votre compte MyCOMMERCE, via → Ventes → Commandes.

PayPal a informé MyCOMMERCE que le paiement n’a pas encore été traité - vous n’avez pas encore reçu l’argent.

Les commandes passées avec PayPal peuvent avoir le statut «Paiement en attente» pour différentes raisons:


  1. Le plus souvent, un paiement est en attente du fait d’un eCheque qui n’a pas encore été compensé. La situation se résout généralement d’elle-même lors de la compensation de l’eCheque (sous 3 à 5 jours en général).
  2. Le client n’a pas indiqué d’adresse de livraison vérifiée et vos paramètres concernant la réception des paiements nécessitent que vous acceptiez ou refusiez manuellement les paiements. Pour modifier ce paramétrage, accédez à la section des préférences de votre profil sur PayPal.
  3. Le paiement est en attente car votre compte n’est pas un compte américain et vous n’avez pas de mécanisme de paiement. Vous devez aller dans la vue d’ensemble de votre compte PayPal pour accepter ou refuser manuellement ce paiement.
  4. Vous n’avez pas de solde dans la devise utilisée par le client et vos paramètres de réception des paiements ne permettent pas la conversion et l’acceptation automatiques de ce type de paiement. Vous devez accepter ou refuser manuellement le paiement.
  5. Le paiement est en attente pendant que PayPal en vérifie les risques.
  6. Le paiement est en attente car vous devez actualiser votre compte dans PayPal. Les programmes Business ou Premier vous permettent d’accepter les cartes de crédit et relèvent la limite mensuelle applicable aux opérations sur votre compte.
  7. Le paiement est en attente car vous n’avez pas été vérifié. Après la vérification, vous pourrez accepter le paiement.


Erreur

«Cette commande a le statut «Paiement en attente» car le total de commande et le montant réellement payé ne correspondent pas. Vérifiez cette commande dans votre espace administrateur PayPal pour identifier les problèmes éventuels.»


Ce type de paiement se déroule normalement (PayPal indique que la commande a été payée) mais MyCOMMERCE détecte une erreur et signale que le paiement est incomplet. Ce message d’erreur peut avoir trois raisons différentes visibles dans les détails de commande, que vous consultez via votre compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes:

1. Le paiement MyCOMMERCE ne correspond pas au paiement renvoyé par PayPal. Les taxes et les frais d’expédition ajoutés au montant total de la commande peuvent occasionner un problème lorsque nous redirigeons vos clients vers PayPal. Pour y remédier, désactivez les paramètres de taxes et de frais d’expédition dans votre compte administrateur PayPal.

Remarque: Instructions PayPal: comment modifier les préférences de votre compte professionnel PayPal

2. La devise indiquée dans votre boutique MyCOMMERCE est différente de celle de votre compte PayPal. Assurez-vous de définir la même devise de part et d’autre.
3. Le paiement a été envoyé à une adresse e-mail différente de celle que vous avez définie dans votre compte MyCOMMERCE → Paiement → PayPal.

Erreur «Le paiement est en attente car il a été effectué vers une adresse e-mail qui n’est pas encore enregistrée ou confirmée.»

Vous recevez une notification par e-mail de MyCOMMERCE à propos d’une nouvelle commande, mais celle-ci n’apparaît pas dans votre compte PayPal. Lorsque vous consultez les détails de commande dans votre compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes, la commande a un statut de paiement en attente et la section des informations de paiement indique:

Cette commande a le statut «Paiement en attente», l’argent n’a pas encore été transféré sur notre compte PayPal.
Le motif de mise en attente du paiement renvoyé par PayPal est le suivant: Le paiement reste en attente car il a été effectué vers une adresse qui n’est pas encore enregistrée ou confirmée.


Pour commencer, assurez-vous que l’adresse e-mail est correcte dans les paramètres PayPal de votre compte MyCOMMERCE → Paiement → PayPal. Si les adresses e-mail correspondent, votre compte PayPal a probablement besoin d’être confirmé ou vérifié. Si tel est le cas, l’argent va rester en suspens jusqu’à ce que vous ayez vérifié votre compte.

Si l’adresse e-mail ne correspond pas et si vous avez utilisé une commande test, actualisez les paramètres PayPal dans votre compte MyCOMMERCE et passez une nouvelle commande test pour contrôler si la commande apparaît comme payée.

Si vous traitez une vraie commande et devez envoyer un produit, l’argent reste en attente sur le site PayPal pendant les 45 jours qui suivent. Si personne (vous) ne retire l’argent, PayPal le rembourse. Vous avez alors deux possibilités:

1. Si PayPal rembourse l’argent, nous vous recommandons de contacter l’acheteur pour résoudre le problème. L’option la plus simple consiste à créer une facture du montant concerné dans votre compte PayPal et à demander au client de la payer.
2. Créez un compte PayPal pour l’adresse e-mail incorrecte et procédez à sa vérification. PayPal va alors virer l’argent vers le compte avec l’adresse e-mail incorrecte et vous pourrez transférer cet argent sur votre compte professionnel principal.

Lorsque vous recevrez l’argent, vous pourrez mettre à jour manuellement le statut de la commande dans votre compte MyCOMMERCE → Mon site de vente → Commandes.

Astuce: Si vous n’êtes pas sûr de comprendre pourquoi une commande passée avec PayPal possède un statut de paiement en attente, adressez-vous à notre équipe d’assistance. Lors de votre demande d’assistance, indiquez l’ID de votre boutique et la référence de la commande; nous allons prendre contact avec vous!