Utilisation de la Google Search Console
En tant que propriétaire d’un site Internet, vous pouvez confirmer cette propriété dans la Google Search Console pour renforcer la notoriété de votre magasin et pour que celui-ci soit énuméré dans les résultats de recherche de Google. Après avoir confirmé votre propriété, vous aurez accès à vos données dans la recherche Google. Vous pouvez constater comment votre site Internet a été indexé, identifier des erreurs et les éliminer et comprendre les performances globales de votre boutique.
Dans cet article:
Vérification de la propriété de votre site Internet dans la Google Search Console
Vérification de la propriété de la page d’accueil dans la Google Search Console
Possibilité d’utilisation de la Google Search Console
Vérification de la propriété de votre site Internet dans la Google Search Console
Si vous avez ajouté la boutique MyCOMMERCE à votre propre site Internet, vérifiez la propriété de celui-ci:
1. Ouvrez la Google Search Console.
2. Sélectionnez le type de propriété souhaité:- Domaine: ce type de propriété recouvre tous les URL avec chaque protocole ou chaque sous-domaine (http/https/www./m./, etc), mais nécessite une confirmation DNS.
- Préfixe d’URL: ce type de propriété recouvre uniquement les URL exactement adaptés, mais peut être vérifié par diverses méthodes.
3. Indiquez l’URL de votre site Internet en tant que nouvelle propriété du type de propriété sélectionné et cliquez ensuite sur Continuer.
4. Sélectionnez la méthode de confirmation privilégiée dans la liste des méthodes proposées (notez qu’il vous est uniquement proposé de vérifier via le fournisseur de nom de domaine pour vérifier la propriété du domaine):
5. Suivez les instructions de la méthode sélectionnée pour vous faire vérifier.
Vérification de la propriété de la page d’accueil dans la Google Search Console
Si vous utilisez la page d’accueil MyCOMMERCE, vous pouvez confirmer la propriété de cette page en suivant ces étapes:
1. Ouvrez la Google Search Console.
2. Saisissez l’adresse web de votre page d’accueil en tant que type de propriété «préfixe d’URL»:
3. Cliquez sur Continuer.
4. Sélectionnez la méthode de balise HTML dans une liste de diverses méthodes de confirmation.
5. Copiez le métacode qui s’ouvre:
6. Ouvrez le compte MyCOMMERCE → Page d’accueil dans un nouvel onglet de navigateur.
7. Faites défiler vers le bas jusqu’à la rubrique Métabalises du titre et vérification de pages et insérez-y le code spécial:
8. Enregistrez les modifications.
9. Revenez dans la Google Search Console et cliquez ensuite sur Confirmer pour clore le processus de vérification.
Astuce: vous pouvez aussi vérifier votre page d’accueil avec Pinterest.
Il faut en général quelques jours jusqu’à ce que les données s’affichent dans la Google Search Console. Contrôlez le statut de la vérification de votre site Internet dans la Google Search Console → Paramètres → Confirmation de la propriété.
Possibilité d’utilisation de la Google Search Console
Une fois la propriété de votre site Internet vérifiée, vous pouvez déposer le plan de votre site par le biais de la Google Search Console pour accélérer l’indexation de votre magasin.
Vous pouvez vérifier des pages indexées sur votre site Internet dans la Google Search Console → Index → Vérifier la couverture. S’il y a des problèmes, la Google Search Console vous invitera à prendre des mesures correctrices. Vous verrez quatre onglets: Erreurs, Valable avec des avertissements, Valable, Exclu:
Erreur
Indique les pages qui n’ont pas pu être indexées. La Google Search Console précise la raison et comment résoudre le problème.
Valable avec des avertissements
Indique les pages qui ont été indexées, mais qui présentent des problèmes. Vérifiez les pages dans la Google Search Console pour voir si les problèmes étaient prévus ou s’ils doivent être réglés.
Valable
Indique les pages indexées avec succès
Exclu
Indique les page qui n’ont délibérément pas été indexées et qui n’apparaissent pas sur Google. Les pages d’accueil MyCOMMERCE excluent des pages telles que /cart et /search. Celles-ci sont délibérément exclues de l’indexation, car leur contenu diffère d’un utilisateur à l’autre.
La Google Search Console est limitée aux pages qui ont été identifiées par les robots Google. La console présente un menu qui montre comment Google «lit» une page donnée.
Vous pouvez envoyer une page dont les erreurs ont été corrigées en vue d’une réindexation.
Si vous ne voyez par une page donnée dans la console, cela signifie que Google n’a pas encoure cherché la page. Les robots ne cherchent pas très souvent de nouveaux sites Internet, mais lorsque votre site Internet devient plus âgé et plus prisé, Google le vérifiera plus souvent.