Envoi de newsletters avec MailChimp
Restez en contact avec vos clients actuels et potentiels en utilisant Mailchimp pour envoyer des e-mails de marketing et des newsletters. Les données suivantes de la boutique peuvent être synchronisées avec Mailchimp: clients, produits, commandes, coupons de réduction et paniers abandonnés. Ces informations vous permettent d’envoyer des e-mails personnalisés ainsi qu’une offre adaptée en fonction de l’historique d’achat du client.
Vous pouvez également utiliser d’autres outils de marketing de Mailchimp pour développer votre entreprise: créez des annonces pour Facebook et Instagram, publiez et planifiez des posts pour Facebook, Instagram et Twitter, et ajoutez un formulaire pop-up pour la collecte d’e-mails sur votre boutique. Vous pouvez définir toutes ces options dans votre compte vendeur → «Marketing» → «Bulletins d'informations» après avoir connecté votre compte Mailchimp à votre boutique en ligne.
Note : Cette fonction est disponible à partir de l'abonnement Standard.
Connexion de Mailchimp à votre boutique en ligne
Voici comment relier Mailchimp à votre boutique en ligne:
- Passez de votre compte vendeur au «Marketing» → «Bulletins d'informations».
- Cliquez sur «Connecter Mailchimp» ou sur «Inscription gratuite» en dessous du bouton si vous n’avez pas encore de compte Mailchimp.
- Suivez les étapes de l’assistant:
- Etape 1: choisissez votre groupe cible Mailchimp. Les clients de votre entreprise appartiennent automatiquement au groupe cible relié. Ceux qui ne s’inscrivent pour recevoir vos e-mails seront transférés au groupe cible Mailchimp en tant que membres non-inscrits. Vous ne pouvez leur envoyer que des publicités, des cartes postales, des e-mails transactionnels et des notifications de commande. Vous pouvez également créer un nouveau groupe cible uniquement dans votre compte Mailchimp.
- Etape 2 (facultative): exportez les données actuelles de votre boutique vers Mailchimp. Vous pouvez ainsi voir toutes les informations que vous avez sur vos clients dans votre compte Mailchimp, ce qui vous permet de personnaliser vos campagnes d’e-mails.
- Etape 3 (facultative): reliez votre site web à Mailchimp. Vous pouvez ainsi configurer le formulaire d’inscription de Mailchimp sur le site web relié, qui demandera aux clients de s’inscrire pour recevoir vos e-mails. Et vous pouvez configurer le retargeting des e-mails dans Mailchimp pour rappeler votre entreprise aux clients et les encourager à commander.
Lorsque vous reliez votre site web à Mailchimp, ce dernier vérifie la propriété du domaine. Pour ce faire, vous devez déposer un code Snippet sur votre compte MyCOMMERCE:
Vous pouvez copier le code Snippet et le déposer comme suit:
1. Dans votre compte MyCOMMERCE, allez sous site web > SEO.
2. Dans la section «Balises méta d’en-tête et vérification du site web», cliquez sur «Ajouter un code».
3. Entrez le code copié dans le champ et sauvegardez. C’est tout!
Voilà, c’est fait! Une fois toutes les étapes terminées, vous verrez le nom du compte Mailchimp que vous avez relié.
Vous pouvez également aller de cette page à votre compte Mailchimp pour créer votre campagne de newsletter, mettre en place des publicités, créer des posts pour les réseaux sociaux et ajouter un formulaire d’inscription en pop-up.
Astuce : pour plus de détails, consultez les guides et les tutoriels de Mailchimp.
Créer une campagne par e-mail
Après avoir connecté Mailchimp à votre boutique en ligne, vous pouvez envoyer des newsletters. Pour ce faire, vous devez créer une campagne d’e-mails dans votre compte Mailchimp.
Pour créer une campagne d’e-mails:
1. Depuis le compte de votre boutique en ligne, allez à la rubrique «Marketing» → Bulletins d'informations.
2. Cliquez sur «Créer un bulletin d'information». Vous êtes alors redirigé vers le site web de Mailchimp.
3. Choisissez le type de campagne d’e-mails que vous souhaitez créer: campagne régulière, automatisée ou en texte brut. Découvrez la différence entre ces types de campagnes dans le guide Mailchimp: Premiers pas avec les campagnes.
4. Entrez le nom de la campagne.
5. Cliquez sur «Commencer».
6. Mettez en place votre campagne d’e-mails. Vous verrez les instructions de Mailchimp pour chaque étape de la mise en place:
7. Prévisualisez votre campagne d’e-mails et testez-la.
8. Cliquez sur «Planning» et sélectionnez le moment de l’envoi de l’e-mail, ou cliquez sur «Envoyer» pour l’envoyer immédiatement.
C’est tout! Votre e-mail est envoyé.
Astuce: envoyez une newsletter au moins une fois par mois pour rester en contact avec vos clients, mais pas plus d’une fois par semaine.