Collecte de précommandes

Les précommandes permettent aux clients de passer commande pour des produits actuellement indisponibles. Cela peut concerner des articles qui sont temporairement en rupture de stock ou même des articles dont la production n’a pas encore été lancée. Les précommandes vous aident à limiter les stocks inutilisés et à déterminer la demande de vos clients. MyCOMMERCE vous permet de récupérer les précommandes des clients sans avoir à les facturer avant d’expédier les produits.


Dans cet article:

Pourquoi des précommandes?

Possibilités de saisie manuelle des précommandes

Pourquoi des précommandes?

La collecte des commandes avant la production peut être utile à tous les revendeurs qui souhaitent limiter leurs stocks. Les précommandes peuvent s’avérer particulièrement utiles lors de la création d’articles personnalisés avec des fonctions sur mesure. Si vous souhaitez par exemple ajouter une gravure ou tout autre message sur votre produit, vous devez suspendre la production et attendre de connaître les exigences de votre client.

Cette fonction vous permet d’ouvrir votre boutique sous forme de catalogue sans avoir de marchandises en stock. Dès que vous recevez une précommande, vous pouvez passer commande auprès du fabricant ou du grossiste. Cette approche vous permet d’économiser de l’argent sur votre investissement initial.

Vous pouvez également tirer parti des précommandes pour planifier la publication d’un livre ou d’un autre produit très demandé.

Possibilités de saisie manuelle des précommandes

Saisissez manuellement des précommandes. Cette section vous montre comment créer un bouton personnalisé «Passer une précommande» pour chaque produit de votre boutique en ligne.


Ajouter des étiquettes avant de commander des produits

La collecte de précommandes est un processus simple si vous n’utilisez que des moyens de paiement hors ligne (virement bancaire ou facture). Il vous suffit d’informer vos clients que certains produits peuvent uniquement être précommandés. Vous pouvez le signaler en ajoutant une note à chaque produit.
Ainsi, si un client commande votre produit, il verra une note lui indiquant que l’article est uniquement disponible en précommande et ne sera pas expédié immédiatement. Dans ce cas, nous vous recommandons de définir un délai afin que votre client sache précisément à quoi s’attendre.

Ainsi, lors de la commande, les clients seront informés qu’il s’agit d’une précommande et que vous ne leur enverrez pas le produit immédiatement.

Vous trouverez ci-dessous des solutions de contournement qui vous permettront d’ajouter une note à votre produit.

Option 1: Utilisez le champ de description pour informer les clients que ce produit est uniquement disponible en précommande:

1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Catalogue → Produits.
2. Ouvrez le produit que vous souhaitez modifier.
3. Ouvrez l’onglet Général.
4. Insérez le texte dans le champ Description:

Précommande note dans la description de produit

Option 2: Ajoutez la note destinée aux clients dans les attributs du produit. Pour ce faire, procédez comme suit:

1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Catalogue → Article
2. Ouvrez le produit que vous souhaitez modifier.
3. Ouvrez l’onglet Attributs.
4. Cliquez sur Gérer les atributs:

Gérer attributs

5. Ajoutez une nouvelle caractéristique, par exemple «Précommande» et enregistrez les modifications:

Ajouter un nouveau attribut

6. Retournez dans le compte MyCOMMERCE → Catalogue → Produits.
7. Ouvrez le produit que vous souhaitez modifier.
8. Ouvrez l’onglet Attributs.
9. Ajoutez une note indiquant que l’expédition sera reportée:

Précommande dans les attributs

Votre produit sera présenté ainsi:

Précommande dans le shop

Option 3: Créez une option de produit invitant le client à confirmer que le produit est uniquement disponible en précommande.

1. Allez dans Compte MyCOMMERCE → Catalogue → Produits.
2. Ouvrez le produit que vous souhaitez modifier.
3. Ouvrez l’onglet Options de modèle.
4. Cliquez sur +Ajouter une nouvelle option de modèle.
5. Saisissez «Précommande» comme titre d’option.
6. Sélectionnez la liste déroulante comme méthode de saisie.
7. Activez la case Sélection client requise.
8. Ajoutez une nouvelle sélection avec le texte «Je confirme qu’il s’agit d’une précommande et que l’expédition de l’article aura lieu seulement après la production.»:

Précommande dans les options

Avec cette modification, vos clients doivent confirmer les informations en sélectionnant une option dans un menu déroulant avant de procéder à la commande.

Précommande dans le shop 2

Dès que vos clients cliquent sur le bouton Ajouter au panier, la commande correspondante apparaît dans votre compte MyCOMMERCE → Ventes → Commandes.
Dès que les marchandises sont prêtes à être expédiées, vous devez en informer vos clients.

Remarque: N’oubliez pas qu’à ce stade, vous n’avez facturé aucun frais à vos clients. Aussi, pensez à leur demander de procéder au paiement, soit par facture, soit par paiement anticipé.

Création d’un bouton personnalisé «Passer une précommande».

Vous pouvez créer un bouton sur n’importe quelle liste de produits en vue de répondre à une demande client. Lorsqu’un client clique sur ce bouton, nous lui demandons d’envoyer une demande pour le produit.

Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées pour vous aider lors de la création du bouton.


Supprimez le bouton Ajouter au panier.

Commencez par supprimer le bouton Ajouter au panier de votre liste de produits:

1. Copiez le code CSS:

.ecwid-productBrowser-ProductPage-123456 .details-product-purchase
__add-to-bag button.form-control__button

2. Remplacez «123456» dans le code par le numéro d’article du produit pour lequel vous souhaitez collecter des précommandes.
3. Ajoutez le code ci-dessus à votre thème CSS personnalisé. Voici les instructions.
4. Vous avez supprimé le bouton Ajouter au panier de la page du produit.


Créez un bouton permettant à vos clients d’envoyer des demandes.

Vous devez maintenant créer un bouton personnalisé:

1. Allez dans Compte MyCOMMERCE → Catalogue → Produits.
2. Ouvrez le produit que vous souhaitez modifier.
3. Ouvrez l’onglet Général.
4. Localisez le champ Description.
5. Passez en mode HTML en cliquant sur le caractère <>:

Code HTML

6. Copiez ensuite le code ci-dessous et collez-le dans le champ Description:

Précommandes option 4 1

7. Enregistrez les modifications.

Votre page de produit présentera l’aspect suivant:

Lorsque vos clients cliquent sur ce bouton, nous leur demandons d’envoyer une demande.