Définir manuellement les taxes
Vous pouvez configurer manuellement votre boutique MyCOMMERCE pour calculer des taux de taxes pour différentes régions, zones et pays. Les taxes manuelles peuvent être utilisées par les commerçants situés dans des pays qui ne sont pas soumis à des taxes automatiques ou par les commerçants vendant des produits soumis à des taxes différentes.
Dans cet article:
Comment configurer la TVA
Affectation de taux de taxes aux produits
Saisir les prix pour les taux d'imposition actifs
Comment configurer la TVA
Vous devez par exemple payer 7,7% de taxes pour la Suisse.
1. Allez dans votre compte MyCOMMERCE → Livraison et collecte → Zones.
2. Cliquez sur +Nouvelle zone.
3. Modifiez le nom de la zone de destination créée.
4. Cliquez sur Ajouter un État.... et ajoutez le pays souhaité (p. ex. «Suisse»).
5. Enregistrez les modifications.
6. Allez dans Paramètres → Taxes.
7.Cliquez sur +Nouveau type de taxe.
8. Saisissez le nom de votre taxe et définissez des options supplémentaires.
9. Cliquez sur Nouveau taux de taxes. Sélectionnez la zone créée précédemment et saisissez le taux de taxes (p. ex. 7,7%).
10. Enregistrez les modifications.
Si vous avez plusieurs zones de destination, répétez les étapes ci-dessus pour chacune de ces zones.
Si vous souhaitez paramétrer le même taux pour plusieurs pays différents, vous pouvez créer une zone constituée de ces pays et configurer un taux de taxes pour cette zone.
Il existe également une zone prédéfinie appelée «Autres zones» qui définit les taxes pour les lieux qui ne correspondent à aucune des zones énumérées dans la liste de prix.
Affectation de taux de taxes aux produits
Si vous configurez les taxes manuellement dans le compte MyCOMMERCE → Paramètres → Taxes → Configurer manuellement, vous pouvez activer l’option «Activé pour tous les articles» pour appliquer automatiquement un taux de taxes à tous les produits:
Si vous vendez des produits taxés différemment dans la même succursale, vous pouvez leur affecter différents taux de taxes (ou désactiver les taxes pour certains de vos produits/services):
1. Allez dans le compte MyCOMMERCE → Catalogue → Produits.
2. Cliquez sur un produit pour accéder à la page d’édition.
3. Cliquez sur l’onglet Taxe et livraison;
4. Descendez jusqu’à Taxes et activez les taux de taxes qui devraient s’appliquer à ce produit (ou désactivez tous les taux de taxes s’il s’agit d’un produit/service non taxable).
Saisir les prix pour les taux d'imposition actifs
Dans votre boutique en ligne, vous avez le choix entre deux options pour saisir vos prix : avec taxes incluses (prix bruts) et sans taxes incluses (prix nets). Si votre magasin est situé en Suisse, les prix bruts sont le paramètre préféré car ils incluent déjà la TVA.
Pour choisir les prix bruts (si vous avez utilisé les prix nets).
1. Dans votre compte de boutique, allez dans Paramètres → Taxes.
2. Cliquez sur "Modifier les paramètres de tarification" :
4. Sélectionnez "Je saisis les prix avec les taxes (prix bruts)".
5. Cliquez sur Enregistrer.
C'est ça ! Désormais, les clients imposables verront tous les prix et frais des produits, tels que les frais d'expédition, dans votre boutique, y compris les taxes.
Note : Après avoir changé les prix nets en prix bruts (ou vice versa), les prix de votre boutique ne seront pas convertis automatiquement. Vous devez les changer vous-même. Vous pouvez soit modifier manuellement les prix de tous les produits de votre boutique, soit mettre à jour les prix par importation CSV en grandes quantités.